En cette année si particulière, placée sous son patronage par le pape François, arrêtons-nous sur cette figure si discrète mais ô combien lumineuse : Saint Joseph.
Qui est-il pour moi, aujourd’hui ?
Au coeur de ce monde troublé et désorienté, que me montre cet artisan discret et, semble-t-il, muet à travers les Évangiles ?

Joseph

J

comme… joie. Joseph est un juste promis à la joie, non pas à la joie du monde mais à celle qui est réservée aux cœurs justes, c’est-à-dire pour ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique, non en théorie mais en actes pour le bien commun.

O

comme… obéissance. Joseph est l’ouvrier obéissant à Dieu. Il a accepté de laisser ses propres idées ô combien légitimes, pour accueillir le projet de Dieu dans sa propre vie, au-delà des questions et des doutes bien humains. Cette obéissance lui a permis de toucher la grâce divine dans une œuvre qui l’a dépassé : être père sur terre pour le Fils de Dieu ! Ni plus ni moins ! Il fut alors apaisé au fond de son cœur.

S

comme… service. Toute sa vie est un chant au service de la grâce. Un serviteur, honnête, ordinaire, peut-être parfois taquin comme tous les papas, serviteur dans la maison familiale aux côtés de Marie son épouse, il me montre un chemin de fidélité tissé par un fil précieux : l’humilité des anawim.

E

comme… eucharistie. Dans la maison de Nazareth, première école de prière et de vie fraternelle, Joseph me montre son secret pour louer le Seigneur trois fois Saint : tout déposer dans une action de grâce. La maison de l’artisan est devenue la maison dans laquelle l’artisanat de la grâce s’est déployé pour donner au monde le véritable Pain de vie.   

P

comme… pauvreté. Le cœur tourné vers Dieu mais les pieds bien sur terre, Joseph s’est servi de ses mains de charpentier pour travailler. Le travail de la grâce divine en lui devait passer par son ouvrage. Les charpentes de bois sont devenues les charpentes de l’histoire du salut. Cette harmonie du corps et du cœur s’est révélée être une richesse pour les générations futures.  

H

comme… héritier. Joseph est un digne héritier d’une promesse tant attendue depuis des âges. Il me donne de voir la beauté d’une joie promise à ceux qui croient malgré la nuit des événements. La foi de Joseph me conduit sur les chemins de l’inconnu, celui qui me révèle un visage : Jésus.

Joseph : un simple nom ?
Je vous invite à puiser dans les Évangiles l’eau silencieuse des versets…
Soyez certains, elle vous rassasiera durant ce temps du Carême et bien au-delà !

Sœur Anne-Silouane de la fraternité de Varsovie