Vivre à Vézelay est une grâce toute particulière : nous y sommes toutes et tous – discrètement, mais sûrement – accueillis par sainte Marie-Madeleine ! Et pour un frère ou une sœur des Fraternités Monastiques de Jérusalem, cette communion quotidienne avec la sainte, prend un relief, une consistante toute particulière, spécialement le dimanche matin : nos fraternités ne célèbrent pas de « laudes » le dimanche, mais un « office de la résurrection » ! Dans toutes nos fondations, chaque dimanche matin, un évangile de la résurrection est proclamé, dans lequel, bien sûr, sainte Marie-Madeleine trouve une place de choix. 

Alors célébrer cet office dans la basilique qui porte son nom et qui abrite ses reliques, revêt un caractère spécial et unique ; une grâce singulière ! 

« Ce jour est le premier, (…) celui où Jésus-Christ, notre Sauveur est ressuscité des morts » (Saint Justin). Célébrer cet office avec sainte Marie-Madeleine, dans sa basilique, nous prépare et nous dispose merveilleusement à célébrer et à vivre le jour du Seigneur, le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. Nous voici prêts à accueillir ces foules qui viennent célébrer avec nous l’eucharistie, qui est le cœur de cette journée, source et sommet de notre vie de baptisés.

La présence de sainte Marie-Madeleine sur la colline, est une présence pascale. Chacun est appelé à la rejoindre, le matin de Pâques, le Jour de la résurrection. Chacun est appelé à découvrir la présence cachée du ressuscité, Celui que Marie-Madeleine ne reconnaît pas immédiatement. 

En gravissant la colline, chacun est invité à déposer dans la basilique tout ce qui le préoccupe, pour devenir pèlerin et se laisser guider par la beauté du lieu, de la basilique et par le message de sainte Marie-Madeleine ; par la mission de Marie-Madeleine : avec l’aide de l’Esprit saint, nous faire entendre les paroles que le Christ lui adresse et qu’il adresse à tous, aujourd’hui encore: « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je 

monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20, 17). Chacun peut repartir de Vézelay avec, dans le cœur, ces paroles du ressuscité ; cette présence du ressuscité. Mais aussi avec l’exemple de Marie-Madeleine qui a obéi à son Seigneur. Personne ne redescend jamais de la colline tout à fait comme il y est monté. On en repart toujours, si l’on veut, avec un envoi en mission ; une mission toujours nouvelle : annoncer à nos frères Celui que nous avons « vu et entendu » !

frère Pierre-Emmanuel de la fraternité de Vezelay