Il arrive parfois que nous frappions un écueil dans notre vie spirituelle personnelle et que la Parole n’atteigne plus son objectif, ne nous touche plus. Sans doute à cause de différents maux tels que l’habitude, l’acédie, les distractions, les soucis du monde. C’est alors qu’une autre approche de méditation de la Parole peut nous aider à nous remettre en relation avec le Seigneur et raviver notre foi.

Il y a quelques années les Fraternités Monastiques de Montréal ont trouvé bon de faire appel à une spécialiste québécoise du récitatif biblique, Louise Bisson, pour donner justement l’opportunité aux frères et sœurs de connaître une autre méthode pour méditer la Parole de Dieu et ouvrir par là des chemins nouveaux d’intériorité.

Le récitatif biblique peut paraître pour certains une approche un peu naïve réservée uniquement à un public de jeunes. Mais non ! Le récitatif s’adresse à tous les âges, tous les états de vie et peut convenir à toutes les personnalités. Lorsqu’on s’y engage tout entier laissant (par) derrière nos préjugés, le récitatif biblique, par le balancement du corps, la mélodie, et les gestes permet bel et bien à la Parole de s’imprégner en nous jusqu’à toucher le centre de l’âme, lieu de la demeure de Dieu. C’est bien là que la Parole peut opérer une transformation, une conversion et nous transmettre la Vie de Dieu. La Parole n’est plus dès lors lettre morte, sans effet, puisqu’elle a quitté la périphérie de notre être pour nous conduire au cœur profond. La Parole gestuée nous rend alors sensible, vulnérable, elle transforme notre cœur de pierre en cœur de chair. Elle peut révéler les blessures de l’âme longtemps enfouies et permettre la guérison. La libération.

Le récitatif biblique a aussi un rôle théologique. Par exemple, les gestes (porteurs de sens) permettent de faire des liens avec d’autres textes bibliques. La parole imprimée en nous fait appel à la mémoire corporelle et des liens étonnants peuvent se tisser enrichissant ainsi notre expérience spirituelle.

Personnellement, j’utilise parfois cette approche. Le récitatif biblique me permet de mémoriser la Parole, de la laisser imprégner toutes les parties de mon être, corps, âme, esprit, si bien que je la connais par cœur, par le cœur. J’ai aussi très souvent enseigné le récitatif biblique aux groupes des Petits adorateurs de nos Fraternités. J’en ai fait ma spécialité. Je l’ai aussi enseigné à des jeunes étudiants venus passer Trois Jours Pour Dieu (TJP) dans nos Fraternités à Strasbourg.

Soeur Brigitte (Fraternité de Strasbourg)