Dans les récits bibliques, Dieu invisible intervient parfois dans la vie des hommes par des moyens détournés. Il utilise, entre autres, les songes pour s’adresser aux hommes. Ainsi en est-il des songes de Jacob et de son fils Joseph au livre de la Genèse, des songes de Joseph de Nazareth dans l’évangile selon saint Matthieu.
Voici que l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph de Nazareth pour lui révéler l’origine mystérieuse de la grossesse de sa femme Marie et lui indiquer la conduite à tenir face à cet imprévu de Dieu.
Et Joseph à son réveil fit sans aucun procès un virage de 180 degrés passant de sa résolution initiale de se séparer de sa femme à la résolution diamétralement opposée : celle d’accueillir sa femme Marie enceinte et d’assumer la paternité de l’enfant divin qu’elle porte en son sein virginal. (cf Mt 1, 18-24)
Sans bouderie ni volte-face, il accepte la mission que Dieu lui assigne d’héberger chez lui sa femme Marie, de les prendre chez lui, elle et l’enfant à naître. Il devient alors non seulement le protecteur de la Vierge Marie, mais aussi le berger du berger des âmes. Son fiat, fut-il silencieux, est essentiel. Sans son consentement à cette vocation, Marie ne serait pas une femme-mère mais plutôt une fille-mère ce qui est inconcevable en Israël. Elle courrait le risque de la lapidation.
En accueillant Marie sa femme, Joseph, de descendance davidique, se prépare d’ores et déjà à accueillir le Messie promis à l’humanité. Son fiat va se prolonger dans son obéissance aux nouveaux messages de l’ange et dans son courage à affronter les épreuves de l’enfance du divin enfant.
Par son accueil et son obéissance aux messages de l’ange, saint Joseph constitue pour tout chrétien un modèle. Il est d’ailleurs le Patron de l’Institut des frères de Jérusalem. Puissions-nous, tous chrétiens confondus, apprendre de Lui à faire bon accueil aux projets de Dieu dans nos vies, même quand ils nous bouleversent.
Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse.
Mt 1, 18-24
Frère Cyriaque de la fraternité de Montréal