« Accueille de tout ton être l’amour que Dieu te porte le premier »
Jérusalem, Livre de vie § 1
Ainsi, la première phrase de notre Livre de Vie trace toute notre route, depuis la conception et la naissance, jusqu’à l’accueil dans la maison du Père. Car toute notre vie s’inscrit entre deux accueils, et reste un chemin d’accueil de tous les jours. Accueillir la vie, les circonstances,
les personnes, les évènements, jusqu’à accueillir la maladie et la mort. Pour moi, accueillir est aussi lié à la joie. Plus encore, à la liesse, la joie partagée.
« Accueille et partage » dit également le Livre de Vie (§39). En accueillant, nous partageons en effet quelque chose de la joie qui nous habite et nous fait vivre. Car c’est en accueillant l’autre et l’Autre que nous pouvons exulter « de joie et de liesse » (Ps 44,16) et chanter notre Magnificat. A l’exemple de Marie et Elisabeth. Parce que quand Marie va vers sa cousine Elisabeth, elle est non seulement accueillie avec joie, mais elle accueille et salue aussi la Vie qui est présente en elle et en Elisabeth. C’est « une Visitation » de joie et de bénédiction. Qui résulte dans un grand Magnificat. Ainsi, « l’accueil et le partage ouvrent-ils étonnamment à la contemplation de Dieu » (Livre de Vie, §39).
Qu’ainsi toutes nos rencontres puissent être des vraies « visitations » où nous ne savons pas seulement accueillir mais aussi être accueilli par l’autre et l’Autre, qui est toujours le premier accueilli et accueillant. Que cela soit dans nos maisons, à table, dans la liturgie, à l’hôtellerie, ou dans nos bureaux d’accueil. Mais aussi dans la rue ou dans les transports. En vivant seul ou en communauté, l’accueil reste toujours un grand principe et une grande valeur de la vie religieuse et chrétienne. A l’exemple d’Abraham au chêne de Mambré : « N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges. » (Heb 13,2). Car c’est en accueillant, « même un de ces petits qui sont nos frères/sœurs »(Mt 25,40), que nous accueillons Dieu lui-même.

L’accueil est donc notre premier devoir si nous voulons aimer et être artisans de paix et de joie. Magnificat !
Soeur Marie-Liesse, en mission aux Pays-Bas