J’ai accueilli les jeunes en allant vers eux ou (la plupart du temps) en leur souriant pour leur montrer qu’ils étaient tous les bienvenus. Je leur souriais en montrant ma joie d’être présente avec eux.

J’ai été accueillie par mes amis et d’autres personnes que je ne connaissais pas encore qui sont devenus mes ami(e)s par la suite. Ils ont été très chaleureux, bienveillants et enthousiastes quand ils m’ont accueilli… alors que j’étais fatiguée (et oui déjà !) et un peu ronchon…

Malgré cela, j’étais tellement heureuse d’avoir vu leurs visages accueillants ! C’était comme rentrer dans une famille pleine de jeunes super motivés, joyeux, extrêmement gentils et tous avec l’esprit du feu de Dieu en eux ! Incroyable ! C’était juste… incroyable, cette sensation ! On rentre tout de suite dans l’esprit du camp !

Pour accueillir ces jeunes tels qu’ils étaient et non tel que je voulais les voir, il a fallu, certes, faire des efforts avec moi-même, mais pour cela je me suis répétée que s’ils étaient là, c’est parce que Dieu les aime, alors … pourquoi ne pas faire des efforts (dans la joie, la bonne humeur, et le sourire) pour des personnes aimées de Dieu !

C’est grâce à mes amis et à l’audace que Dieu m’a donné que j’ai rencontré les autres… jeunes comme moins jeunes ou même des jeunes que je voyais souvent au camp mais vers qui je n’allais jamais parler par peur de l’autre.

Un des « objectifs » durant le camp était de faire, à mon tour, découvrir Dieu à ceux qui ne le connaissaient pas – ou très peu. J’ai mis du temps pour aller à leur rencontre et pour les rencontrer… J’ai partagé avec eux… beaucoup de choses ! Je leur ai partagé mon temps, ma motivation, certaines expériences de mon « début de vie », nous avons partagé des moments de fou rire, de discussions, de débats, mais aussi des moments de prière devant le Seigneur… avec tout cela j’ai pu les rencontrer chaque jour !

Bien entendu, pendant toutes ces rencontres et ces moments, j’ai créé des liens d’amitiés très forts ! Je sais que trois de ces amitiés ont été tout d’abord fondées sur le Seigneur, mais aussi sur la confiance et le pardon. 

Un témoignage de Camille, 14 ans, qui a participé au Camp VTT, organisé par le diocèse de Tarbes et Lourdes avec la participation des Fraternités de Jérusalem début juillet. Elle était membre du « staff musique ». Le thème du camp était : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Ac 20,35)