Christ résurrectionnel par sœur Ezechielle © FMJ
Nous sommes en automne. Dans le verger, les cerisiers n’ont rien donné depuis quelques années. C’est décidé, ils vont être coupés. Alors là, pour moi c’est la joie. Le cerisier dans les tons roses est magnifique. Quelle chance de pouvoir récupérer quelques morceaux. D’ailleurs, j’ai besoin d’une fourche pour sculpter un « Christ résurrectionnel ». Je marque le bois et j’attends…
Je prends la fourche la moins lourde ; elle est encore pleine d’eau. Puis, je prends la tronçonneuse et enlève l’écorce pour qu’elle sèche plus vite. En quelques jours, dans une pièce chaude, elle a perdu son poids d’eau. Après quelques traces au crayon, je la coince dans ma brouette et je lui donne sa forme à l’aide de la tronçonneuse : la masse pour les mains, la tête, les pieds. Je la mets sur l’établi pour donner des formes plus précises avec les gouges*. Au fur et à mesure, je découvre des veines très fortes et dans les tons verts. La ponceuse ferra ressortir la finesse de ces veines tellement riches de mouvements et de couleurs.
La tête épouse parfaitement leur mouvement. C’est à se demander si c’est moi qui travaille le bois ou lui qui me travaille ! En fait c’est les deux ! Cette sculpture inattendue me ravie. Je me réjouis d’avance pour son futur acquéreur. Seigneur que tes œuvres sont belles !
Sœur Ezechielle (Fraternité de Magdala)