Dieu habite au plus profond de mon cœur. C’est pour moi un motif d’action de grâce.

J’aime beaucoup l’évangile de Matthieu 25,14-30. Il parle des talents que Dieu nous a donnés à chacun, chacune d’entre nous. Et chaque personne a un talent. Même si c’est infime, cela a de l’importance devant Dieu. Ainsi, je peux orienter mon cœur et ma vie vers Dieu. Je peux m’appuyer sur son amour et sa bonté. Tous les hommes, quels que soient leurs talents, sont égaux devant lui. Nous pouvons nous accepter tels que nous sommes et donner un sens à notre vie.

Dieu m’a donné le don de savoir entrer en contact facilement avec les gens. Il m’a donné le talent d’avoir un cœur attentif, de voir et d’accueillir ceux et celles qui croisent mon chemin. Comme ils sont, qu’ils soient tristes ou seuls, malades, affamés ou sans abri. J’essaie de reconnaître en chacun, chacune, un frère, une sœur. Je vois Dieu à travers ces personnes. Dieu – je le crois – m’a « confié » l’une ou l’autre personne dans ma vie. Je lui en suis reconnaissant. Cela a donné un accomplissement à ma vie. John Henry Newman a dit un jour : « J’ai une place dans le plan de Dieu, sur la terre de Dieu, que personne d’autre n’a ».

Cette mission, je l’accepte. Je l’accomplis avec plaisir, elle met mon cœur dans la joie. Même si c’est parfois fatigant, même si parfois j’échoue, et que je suis désespérée ou en colère. Elle n’en reste pas moins ma mission. Car en rencontrant les gens, je fais l’expérience de la présence de Dieu dans mon cœur. C’est là que Dieu habite et il me permet, par sa présence vivante dans mon cœur, d’entrer en contact, d’aller toucher le cœur des autres. Je rends grâce à Dieu de m’accompagner dans ma vie.

Monika Backhausen (Amie des Fraternités de Cologne)