Saint Jacques de Compostelle, Assise, Jérusalem… en entier ou par étapes… seul, à plusieurs ou avec un âne ! Chaque année, de mars à octobre, les pèlerins sont au rendez-vous sur la colline éternelle. Certains ont déjà beaucoup de kilomètres derrière eux, d’autres choisissent Vézelay comme point de départ.
Accueillir des pèlerins et les voir heureux de marcher m’a donné envie de me mettre à mon tour en marche ! L’été dernier, je suis partie trois jours, avec une autre sœur. La simplicité, la joie et le repos de n’avoir rien à maîtriser étaient au rendez-vous mais … les ampoules aux pieds aussi, m’invitant non plus à marcher mais à boiter.
Boiter… c’est douloureux, et en plus on ne peut pas aller vite, on peut simplement mettre un petit pas devant l’autre, penser au terme de la route qui approche doucement… et se réjouir d’être en bonne compagnie sans quoi l’aventure deviendrait vraiment désagréable !
Cette expérience concrète me fait penser à mon chemin à la suite du Christ : « Il vaut mieux boiter sur le chemin que marcher à grands pas hors du chemin. Car celui qui boite sur le chemin, même s’il n’avance guère, se rapproche du terme ; mais celui qui marche hors du chemin, plus il court vaillamment, plus il s’éloigne du terme. » (citation de saint Thomas d’Aquin, reprise dans notre Livre de Vie). Si le Christ est le terme du chemin, il est aussi le chemin et mon compagnon de route : voilà mes joies !
Alors quelques soient la météo, le dénivelé du chemin, mes faiblesses, mes péchés, qui me font ralentir ou boiter, le Christ m’invite à mettre simplement un petit pas devant l’autre, à Le suivre là où Il est c’est-à-dire dans la lumière, la vérité, la paix, la bonté, la douceur, la miséricorde, la charité fraternelle… c’est là qu’Il m’attend et pas ailleurs.
Au solstice d’été, les pèlerins présents sur la colline découvrent le chemin de lumière dans la nef de la basilique. Chacune de nos vies ressemble à ce chemin où nous avançons de « tache » de lumière en « tache » de lumière pour nous approcher, ensemble, de la lumière véritable qui brillera éternellement, le Christ, voilà notre joie et notre espérance. …. Ultreïa !
Soeur Marie-Christine de la fraternité de Vézelay