Recommencer c’est renaître. Quant à moi, ma rencontre avec Dieu m’a permis de renaître et de recommencer ma vie à la lumière de son amour. Il y a quelques années, au mois d’août, un soir, lors d’une retraite rythmée par les « Dix paroles », le Christ depuis sa croix a répondu à mon questionnement sur le véritable « pourquoi » du mal : « Il n’y a plus rien à craindre. Mon amour a tout réconcilié». Je fus alors saisie d’un amour sans fin, fort comme l’explosion d’une étoile.

L’étreinte de cet amour a accompli ce que je nomme la « révolution du regard », du cœur. Mon passé, ma douleur, se transformèrent ainsi en tendresse pure d’un Père qui m’appelait par mon nom et qui ne demandait que de se donner à moi. J’avais découvert l’amorce du salut de ma vie et j’ai alors entrepris de marcher à la rencontre de Dieu, vers la grâce de ma seconde naissance.

À mes côtés des personnes extraordinaires m’ont fait toucher à l’amour du Christ, m’ont accompagnée jusqu’au jour de mon baptême, le 24 juin. Ce jour-là j’ai dit ‘oui’ ; j’ai accepté d’être aimée et j’ai trouvé mon salut. J’ai été sauvée de la mort du manque de sens, de mes angoisses et tristesses, et tous mes péchés ont été pardonnés. Et maintenant, grâce à la réconciliation, je peux toujours me blottir dans les bras ouverts de la miséricorde infinie. Je peux m’exclamer : « Père ». Et me sentir sa fille. Je peux Le rencontrer dans mon cœur grâce à la prière. J’ai une nouvelle famille, l’Église. C’est pour moi un cadeau incommensurable. Il en jaillit de la joie et le désir d’aimer « jusqu’au bout », comme le Christ l’a fait.

C’est l’amour qui sauve, qui fait renaître et donc recommencer… Par le baptême bien sûr, mais aussi chaque jour, chaque moment, grâce à l’Esprit de Dieu.

Par Bianca Monica, néophyte à Florence