La Dormition de la Vierge Marie : ce bas-relief qui orne l’autel de Saint-Gervais ainsi que celui de notre église Notre-Dame de Jérusalem, à Varsovie, en dit long sur le rôle de la Mère de Dieu dans la vie de l’Église, de nos Fraternités et de chacun d’entre nous. Marie, parvenue au terme de sa vie terrestre, repose paisiblement, entourée des douze Apôtres. Celle qui était présente au pied de la croix puis au Cénacle, est ainsi présentée, jusqu’au bout, comme Mère de l’Église.
Et si la Vierge est au centre de ce bas-relief, c’est le Christ qui le domine : debout au chevet de sa Mère, Il recueille son âme, figurée par un petit enfant, symbole de pureté. En effet, Marie, depuis l’Annonciation, ne fait que conduire à son Fils. Et c’est bien ce que nous vivons, en particulier depuis deux ans, à Varsovie : en octobre 2018, dans le cadre d’une récollection prêchée à l’occasion du centenaire de notre paroisse, nous avons proposé une semaine d’adoration perpétuelle dans notre église. Cette semaine, consacrée justement à la Vierge Marie, s’est achevée, mais l’adoration se poursuit, nuit et jour. Et nous sommes persuadés que c’est une grâce qui nous est venue par Marie : l’humble servante du Seigneur nous a offert son Fils. Désormais, notre église présente un bel alignement vertical : la Mère de Dieu reposant dans sa Dormition, le Christ recevant son âme, le Saint-Sacrement exposé et la croix qui surplombe le tout. Et nous ne pouvons que rendre grâce et nous émerveiller : quand nous prenons Marie chez nous, comme le Disciple bien-aimé, nous pouvons être sûrs qu’elle nous conduira à son Fils.
Désormais, notre église présente un bel alignement vertical : la Mère de Dieu reposant dans sa Dormition, le Christ recevant son âme, le Saint-Sacrement exposé et la croix qui surplombe le tout. Et nous ne pouvons que rendre grâce et nous émerveiller : quand nous prenons Marie chez nous, comme le Disciple bien-aimé, nous pouvons être sûrs qu’elle nous conduira à son Fils.
La Vierge Marie est également bien présente en un autre lieu, cher à nos Fraternités de Varsovie : les ermitages de l’Annonciation, à Poletyły, dans l’est de la Pologne. Cet ensemble d’ermitages est sorti de terre à l’initiative du P. Robert Grzybowski. Ce lieu offre à qui le souhaite un espace de silence où peut résonner la Parole de Dieu. L’abside de la chapelle est entièrement occupée par une fresque de la Mère de Dieu. Et comme sur le bas-relief de la Dormition, Marie nous conduit à son Fils, qui occupe le vitrail au centre de la paroi. Dans le geste de l’orante, elle offre au Seigneur ceux qui se tiennent devant elle et ne cesse de répéter, comme à l’Annonciation, comme à Cana : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ! Faites tout ce qu’Il vous dira ! »
Pour en savoir plus...
La sculpture de la Dormition de la Vierge sur l’autel de l’église Marie Mère de Dieu de Varsovie est une reproduction de celle de l’autel de l’église Saint-Gervais à Paris. Cette vidéo de FMJweb vous propose d’en découvrir plus sur cette sculpture et sur la tradition de la Dormition de la Vierge.