Parler de sacerdoce, c’est parler de médiation au service d’une relation, et plus particulièrement au service d’une communion entre Dieu et les Hommes. Pour nous chrétiens, vivants au cœur d’un monde en pleine mutation, cette médiation n’est pas un concept sans visage : c’est une personne vivante, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme. Exercer un sacerdoce c’est participer activement à ce sacerdoce éternel du Christ Grand prêtre. C’est considérer nos médiations humaines, chrétiennes et ministérielles à la lumière de l’unique Médiateur entre Dieu et les Hommes.

L’Homme est créé pour collaborer avec Dieu

Veiller sur la Création, c’est notre première manière de collaborer avec Dieu : cela fait partie de notre dignité humaine. Collaborer c’est faire fructifier les dons de Dieu en administrant, cultivant et partageant les biens de la Terre. Tout Homme par nature peut exercer une forme de sacerdoce par cette médiation sur la Création. Dieu le premier s’intéresse à notre travail humain et il nous demande de nous y intéresser avec lui. « L’attente de la nouvelle terre, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir ». Notre collaboration participe à la recherche du bien commun et appelle en conséquence des conversions  écologiques, économiques ou sociales. 

Le chrétien est consacré pour intercéder devant Dieu

Veiller sur la Fraternité des Hommes, c’est notre manière d’intercéder devant Dieu. L’intercession chrétienne est une médiation fraternelle. Par le baptême, le chrétien est mis à part. Consacré par l’onction, il est appelé à faire fructifier le don de Dieu dans chacune de ses relations. Mystère d’élection, cette consécration n’est pas une exclusivité, elle est un appel à la Fraternité. Dans un monde fragmenté, divisé, déboussolé, nous devons tisser des liens, exercer la médiation par l’écoute, la louange, l’intercession. Peu à peu, la prière des frères conduit insensiblement tout homme vers le cœur du Père. Et le moine, dans la radicalité de son appel lève les deux mains de la louange et de l’intercession ; il consacre son temps pour porter devant Dieu le cri de ses frères.

Le prêtre est ordonné pour une incorporation les fidèles en Dieu

Configuré au Christ Tête et Pasteur, le ministre ordonné est chargé d’introduire les fidèles dans le mystère du Corps du Christ. Ainsi le prêtre est à la fois dans l’Église et face à l’Église pour conduire l’ensemble du peuple de Dieu vers la plénitude du Christ. La réalité ultime de nos existences, c’est le Corps du Christ. Dans ce mouvement incessant de récapitulation, au nom du Christ, les pasteurs doivent écouter, soigner, enseigner, réconcilier et sanctifier. Ils livrent leur existence pour la vie du monde. Instrument de Dieu, le ministre redit chaque jour in persona Christi : « Ceci est mon Corps » de sorte que tout s’accomplisse « Par Lui, avec Lui et en Lui ».

Frère Charles
Fraternité de Paris