Le nombre de jeunes qui vivent des difficultés augmente à Pistoia, du fait du chômage, du désœuvrement et du manque de lieux de rassemblement à visée éducative et formative.
Le projet des « amis de Simon » est né d’une rencontre entre Edouard, 43 ans expert en travail agricole et espaces verts et sœur Alix, qui ont partagé le même rêve, lors de la fête d’anniversaire d’Edouard : aller à la rencontre de ces jeunes en leur proposant petits ouvrages ou grands travaux (récolte des olives, potager, …), activités artistiques (chant, guitare, atelier d’images collées, …) et de loisirs (soirées cinéma, … ) ainsi que des pauses spirituelles (prière partagée, partage sur l’évangile ou la pensée du jour).
Cet accueil fraternel peut devenir pour ces quelques jeunes une occasion de trouver ou retrouver goût et sens à la vie. A qui vit un moment de ténèbres, les « amis de Simon » désirent annoncer que le soleil brille au-delà de la nuit.
Depuis le démarrage du projet fin septembre 2020, quatre à six jeunes hommes et femmes se rencontrent le vendredi après-midi et le samedi matin. Avec l’aide de professionnels du bâtiment qui mettent leur compétences et temps à notre service par amitié, nous avons restauré une vieille remise abandonnée dans les locaux de la Basilique Notre-Dame-de-l’humilité où habitent les sœurs apostoliques de Jérusalem. Elle est devenue le « siège » de l’association à venir, notre petit « Bethléem » où une mangeoire avec Jésus enfant trône toute l’année.
Simon était ami d’enfance d’Edouard, depuis l’école maternelle. Il est mort d’une leucémie le jour même de son anniversaire, le 22 septembre 2020, quand le projet voyait le jour. Simon avait 43 ans et une vie de problèmes derrière lui (drogue, prison, violence …). Il a donné son prénom à notre jeune association, en souvenir de lui et en faveur de tous les « Simon » à venir qui seront accueillis et avec qui nous ferons un bout de chemin.
Soeur Alix de la fraternité de Pistoia