« Un arbre a de l’espérance : coupé, il peut verdir encore, il ne cessera pas d’avoir des rejetons.
Que sa racine ait vieilli dans la terre, que son tronc soit mort dans la poussière,
dès qu’il sent l’eau, il reverdit, il pousse des branches comme un jeune plant. »
Job 14, 7-9
Pas à pas nous entrons dans la période où les journées deviennent plus courtes et les nuits plus longues ; la chaleur du soleil d’été cède la place à la fraîcheur de l’air de l’automne. On sent l’hiver s’approcher. Petit à petit la nature s’endormira, mais d’abord les arbres s’habilleront des feuilles de toutes les couleurs pour ensuite les perdre. Il ne restera que les troncs avec les branches, grises, seules et dépouillées. Et tout cela pourrait sembler désespérant, comme la fin triste d’une belle histoire d’amour… mais nous savons bien que c’est exactement le contraire qui se passe, car ce temps hivernal, apparemment perdu, sert aux plantes à s’enrichir de tous les minéraux nécessaires pour donner de nouveau les fleurs et les fruits au printemps, pour être simplement plus fécondes.
N’est-ce pas cela l’espérance d’un arbre dont parle Job ?
N’est-ce pas cela l’image de notre vie ?
Si souvent elle semble être cachée sous une couche épaisse de poussière ; notre cœur avec le temps s’endurcit, notre enthousiasme s’envole, nos relations se compliquent, les forces physiques diminuent, et parfois nous sommes éprouvés au point que tout semble vraiment fini.
J’en fait l’expérience d’une manière plus forte en restant proche des personnes qui essayent de se sortir de différents types de dépendances…
Mais c’est exactement en ces moments où tout semble ‘irrécupérable’ qu’il nous faut de la patience et de l’espérance cherchée presque désespérément. Il nous faut de la patience qui sait attendre, comme ces racines d’un arbre coupé, une goutte d’eau capable de redonner tout une vigueur à la plante.
Cherchons comme ces racines cachées sous la terre, cette eau qui nous permet de
RE-COMMENCER. Il n’est jamais trop tard pour que notre vie soit féconde !
Soeur Maria-Magdalena (Fraternité de Rome)